Pendant l’été de l’année dernière, nous avons travaillé ensemble pour collecter des dons afin de soutenir l’association Crecemos DIJO dans l’état de Oaxaca pour concevoir et déployer un programme de nutrition pour les enfants.  L’objectif étant de réduire la malnutrition et l’obésité dans la région de Monte Albán et Nochixtlán.

L’effort collectif à travers la campagne el Taco Solidario nous a permis de récolter 220,000 pesos mexicains qui ont été investis de novembre 2018 à mai 2019. Les restaurants et collaborateurs suivants ont participé à la campagne :

~ Jarritos France

~ El Sol Azteca à Saint Germain en Laye

~ El Nopal à Paris

~ La Morada à Marseille

~ El Pueblo à La Ciotat

Le programme a consisté en des diagnostics personnalisés pour 259 filles et garçons avec le suivi et l’accompagnement personnalisés, à travers des consultations collectives, qui incluaient leurs familles et d’ateliers d’alimentation diffusés dans les écoles où les enfants sont scolarisés.

Et l’aventure continue, nous avons déjà confirmé 6 mois supplémentaires de soutien financier pour accompagner les enfants et développer ce programme. Nous sommes certains qu’il s’agit de changements lents qui nécessitent un soutien constant et pour lesquels nous nous engageons à faire notre part.

Découvrez le rapport final préparé par Adriana Girón, Coordinatrice de Crecemos Dijo, avec les résultats qui ont été plus que remarquables à travers les actions très concrètes et un fantastique travail !

En quelques chiffres :

259 filles et garçons de Montealbán et du district de Nochitlán, dans l’État d’Oaxaca, ont vu leur état nutritionnel amélioré grâce au suivi de leur poids et sa taille et à des conseils nutritionnels personnalisés.

78 mères et pères ont participé et ont acquis des connaissances pour prendre des décisions éclairées sur les habitudes alimentaires dans leurs foyers.

489 consultations de mesure du poids et de la taille.

54 consultations de suivi pour les enfants souffrant de malnutrition

226 mesures d’hémoglobine pour identifier l’anémie

26% de la population participante a amélioré son statut nutritionnel.

3 consultations collectives pour fournir des résultats de diagnostic.

5 ateliers de formation sur la lecture de l’étiquetage nutritionnel

50 ateliers d’éducation nutritionnelle « Petits cuisiniers »

5 écoles maternelles ont participé à la promotion d’habitudes alimentaires saines.

Tous les membres de Crecemos DIJO, la Fondation Mexxa et surtout les familles des enfants, sont extrêmement reconnaissants pour le soutien et la générosité des restaurants donateurs et des collaborateurs, qui même s’ils sont loin, continuent à soutenir les enfants du Mexique !