AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DES ENFANTS

Favoriser l’épanouissement d’un enfant, c’est lui donner un environnement approprié lui permettant d’acquérir  plus  de  « pouvoirs  de  faire »  et donc avoir l’envie de grandir.

C’est pour cette raison que la Fondation Mexxa accompagne des centres d’accueil dans leurs projets d’amélioration ou de création d’espaces  ou d’activités destinés aux enfants.

Création d’une chambre universitaire pour accueillir 4 jeunes filles étudiantes !

La Casa Eudes de Ciudad Juárez est une maison d’accueil qui soutient des petites et des jeunes filles en situation de vulnérabilité. Elle acueille des jeunes filles de notre programme de bourses universitaires « Objectif Lune ».

Afin de leur offrir les conditions adéquates pour se consacrer à leurs études et nécessaires à leur âge, nous avons rénové une partie de la maison qui n’était pas utilisée et nous l’avons aménagée en chambre pour accueillir 4 étudiants.

Merci à nos donateurs, car grâce à eux, elles peuvent maintenant profiter d’un nouveau foyer bien équipé !

Bibliothèques

La Fondation Mexxa a ouvert sa première bibliothèque en juillet 2018 avec les enfants de l’école primaire Francisco I. Madero à San Francisco Chindúa et l’association Crecemos DIJO.

Leur objectif est de promouvoir la lecture en tant qu’outil fondamental pour le développement du langage et des compétences sociales. La lecture favorise également l’apprentissage des enfants dans les communautés où ils n’ont pas accès à une littérature infantile de qualité. Les bibliothèques possèdent plus de 300 ouvrages de littérature pour enfants sélectionnés par des professeurs des écoles chevronnés. Certains titres appartiennent au catalogue IBBY de littérature pour enfants qui sélectionne le meilleur de la littérature pour enfants par son contenu et ses illustrations.

Grâce à un partenariat avec BOCAMEXA, deux bibliothèques supplémentaires ont pu voir le jour dans l’état de Oaxaca à San Francisco Nuxaño et à Nochixtlan.

La prochaine bibliothèque sera inaugurée en novembre 2019 à San Francisco Jaltepetongo.

Arts

Les activités artistiques, telles que la musique, permettent d’acquérir des compétences directement liées à la pratique telles qu’une meilleure acuité auditive et une capacité de différenciation du son.

Mais plusieurs chercheurs, notamment en neuropsychologie, ont montré le lien avec certaines aptitudes, comme la mémoire verbale, la lecture, la concentration par exemple.

Avec l’aide du centre Kids After School qui a organisé un marché de Noël au profit de la Fondation Mexxa en décembre 2018, le centre d’accueil Crecemos DIJO a pu acheter 2 violoncelles pour former un orchestre de chambre avec les enfants défavorisés du centre de Monte Alban dans l’état de Oaxaca.

Rénovation des cuisines

Pour lancer son premier projet d’infrastructure, la Fondation Mexxa a retenu la Casa Eudes de Ciudad Juárez. Les infrastructures étant vétustes, la Fondation Mexxa a initié un projet de rénovation des cuisines de ce centre d’accueil.

La Casa Eudes aide des jeunes filles marginalisées, victimes d’abus sexuels, de violences familiales, de mauvais traitements, de désintégration familiale, menacées dans leur intégrité.

Le financement de Mexxa a permis de rénover les cuisines des trois maisons accueillant les filles de 6 à 18 ans en fournissant de nouveaux meubles fournis par un charpentier local, de nouveaux appareils électro-ménagers et tout le nécessaire (vaisselle, ustensiles…) propre à une cuisine.

AVANT

APRÈS