Éducation

Parce que nous sommes convaincus que l’éducation est le meilleur moyen pour les jeunes filles de choisir leur avenir, nous avons créé un système de bourses universitaires permettant à celles qui sont les plus vulnérables de poursuivre leurs études à l’université.

Les accompagner dans leurs études, c’est leur permettre d’aller plus loin pour être des femmes libres et autonomes.

%

Au Mexique, sur les 4,7 millions de personnes âgées de plus de 15 ans analphabètes, plus de 61% sont des femmes (2,9 millions).

%

Des jeunes femmes mexicaines entre 15 et 29 ans sont sans emploi, sans éducation ou sans formation.

Une jeune fille qui étudie à l’université a 2 fois plus de chances de trouver un travail qu’une jeune fille avec moins d’études.

Actuellement, l’éducation est un droit qui est refusé à des dizaines de millions de filles dans le monde. Sur les 750 millions d’adultes analphabètes dans le monde, les 2/3 sont des femmes. Ces chiffres reflètent les barrières socioéconomiques et relatives au genre que rencontrent les filles et les femmes en matière d’éducation.

Pour leur venir en aide, la Fondation Mexxa a élaboré le programme « Objectif Lune » pour accompagner des jeunes filles ayant terminé leur lycée à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

L’objectif de cet accompagnement est d’offrir une opportunité de développement à des jeunes filles qui se trouvent dans une situation économique et familiale extrêmement vulnérable.

À travers ce programme, elles peuvent accéder à un système de bourses universitaires pour poursuivre des études supérieures et devenir ainsi des adultes libres et autonomes.

Les critères d’attribution des bourses sont les suivants :

• Critère économique – Les bourses sont attribuées à des élèves en sérieuse difficulté financière. Leur famille, si elle existe, doit être dans l’incapacité de payer des études supérieures.

• Critère de motivation – La jeune fille doit fournir une lettre de motivation afin de détailler son projet. La famille ou le tuteur légal doit également fournir une lettre s’engageant à laisser la jeune fille poursuivre des études universitaires.

• Critère d’assiduité – Les étudiantes s’engagent à aller jusqu’à la fin de leur cursus universitaire. Elles doivent également présenter 4 à 6 matières par semestre.

• Critère de résultats – Afin de solliciter une bourse, la jeune fille doit présenter un dossier avec une note minimum de 8.5/10 en dernière année de lycée. Cette note doit être, au minimum, maintenue pendant l’ensemble du cursus.

Programme de bourses OBJECTIF LUNE

Nous sommes fiers de vous présenter les jeunes filles étudiantes qui, grace à nos donateurs, ont reçu des bourses d’études dans le cadre de notre programme.

Ciudad Juárez

Lupita